Invités 2020

  •  YOLANDE ZAUBERMAN – MARRAINE DU FESTIVAL 2020

    Eran Kolirin

    Yolande Zauberman aborde le cinéma en travaillant aux côtés d’Amos Gitaï. En 1987, elle réalise un premier documentaire sur l’apartheid en Afrique du Sud, Classified People qui remporte entre autres le grand prix du Festival de Paris et le Bronze Rosa au Festival de Bergame (Italie). Le second, Caste Criminelle (1989), est tourné en Inde et est sélectionné au Festival de Cannes.
    Trois ans plus tard, elle signe son premier long métrage de fiction, Moi Ivan, Toi Abraham, qui obtient le prix de la Jeunesse au Festival de Cannes en 1993, ainsi que le grand prix du Festival de Moscou. S’ensuivent Clubbed To Death (Lola) (1996) et La Guerre à Paris (2001), avec Élodie Bouchez, films distribués dans le monde entier.
    Elle signe l’idée originale des films Tanguy (2001) et Agathe Cléry (2008) pour le réalisateur Étienne Chatiliez et réalise des séries de photos pour le magazine Spoon et le mensuel Le Monde diplomatique. Elle réalise en 2004 la comédie expérimentale Paradise Now, journal d’une femme en crise, et retourne au documentaire avec Un Juif à la Mer tout en poursuivant ses recherches sur l’image avec la création de Catmask, une caméra sur un masque de chat, qui la conduit à travailler avec des artistes et des danseurs. Depuis quelques années, elle filme avec Stephen Torton, Too Soft For Anybody I Know sur Jean-Michel Basquiat.
    En 2012, Yolande Zauberman poursuit la réalisation de l’œuvre Oh, Je Veux ! film-installation à la croisée du cinéma et de l’art contemporain et se consacre à la réalisation de son film Would You Have Sex With An Arab ? (2011). En 2018, son documentaire M, tourné en yiddish à Bnei Brak, lève le voile sur la pédophilie et l’inceste dans les milieux orthodoxes juifs en Israël. Prix Spécial du Jury au Festival du Film de Locarno 2018, le documentaire est primé meilleur documentaire aux Lumières de la presse étrangère 2020. Il est nominé aux Césars 2020.

    En plus d’être la marraine de l’édition 2020 du festival, elle sera en séance de dédicaces à la librairies Filigranes le jeudi 19 mars à 18h00.

  •  NATHALIE RYKIEL

    GheudeRVB

    Fille de Sonia et Sam Rykiel, Nathalie Rykiel devient mannequin pour sa mère dès 1976 et commence ainsi une carrière de 40 ans dans la mode. Directrice générale et artistique de la marque, elle fera notamment côtoyer sex-toys et pullovers avec humour et glamour.
    Présidente de la maison Sonia Rykiel, elle donne un nouveau souffle à l’une des dernières maisons de mode familiale en France. Depuis 2010, elle se consacre à l’écriture.
    Son cinquième livre, Sam Rykiel, est sorti en librairie le 4 mars 2020. Elle le dédicacera lors d’une séance exceptionnelle à la librairie Filigranes le samedi 21 mars à 17h30.

    Elle accompagnera la séance de Mrs. G. le samedi 21 mars à 14h00.

  • keren ben rafael

    Scénariste et réalisatrice, Keren Ben Rafael vit entre Paris et Tel Aviv. Elle a étudié la philosophie et la littérature française à l’Université de Tel Aviv avant d’intégrer le département réalisation de La Fémis.
    Son dernier film en date, The End of Love, a été sélectionné dans le cadre du Biennale Collège dédié au cinéma, montré à la dernière Mostra de Venise et a remporté le Grand Prix du Jury lors du 19° Festival du Cinéma Méditerranéen.

    Elle nous fera le bonheur de le présenter en personne lors de la séance d’ouverture le mercredi 18 mars.

    • Sylvie LAUSBERG

      Historienne et psychanalyste, Sylvie Lausberg est impliquée dans la transmission d’un savoir scientifique et journalistique. Elle est la présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB), association créée en 1905, qui lutte toujours et encore pour l’égalité femmes-hommes, pour les droits des femmes, pour le droit à l’avortement et contre la féminisation de la pauvreté.

      Elle accompagnera la projection de Crucified Girl le samedi 21 mars.

  • DANIELLE PEREZ

    151webRVB

    Impliquée dans l’aide aux réfugiés et aux sans-papiers, la psychologue Danielle Perez participe à La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Elle est également bénévole à la Sister’s House, maison réservée aux femmes migrantes. Elle est par ailleurs à l’origine du collectif D’accord de ne pas être d’accord qui rassemble des personnes de la société civile, pas toujours à l’unisson dans leur analyse politique mais toutes déterminées à réagir aux comportements de haine en favorisant la parole, l’échange et le dialogue.
    Elle sera présente pour dialoguer avec Viviane Teitelbaum lors de la projection de An Ordinary Life le jeudi 19 mars à 19h00.

    • MONIQUE CHALUDE

      Sociologue, chercheuse à l’ULB, Monique Chalude est enseignante à l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université Libre de Bruxelles.
      Surnommée « Madame Emploi au Féminin », elle a été responsable de la politique de l’égalité professionnelle des hommes et des femmes au Conseil de l’Europe, elle affinera notre regard sur le monde du travail au féminin. Monique Chalude est également consultante et coach en ressources humaines et gestion.

      Elle sera présente pour échanger avec le public à l’occasion de la projection de Working Woman, le dimanche 22 mars à 18h00.

  • VIVIANE TEITELBAUM

    MerckxRVB

    Viviane Teitelbaum (Anvers, 1955), est une femme politique belge bruxelloise, membre du Mouvement réformateur (MR) et féministe. Licenciée en journalisme et communication sociale (ULB, 1977), détentrice d’un master en relations internationales (USC, 1979), elle est auteure de plusieurs ouvrages. Elle est Chevalière de l’Ordre de Léopold (2014), elle s’est vu remettre le Prix Femme de Paix (2018).

    Elle sera présente pour dialoguer avec Danielle Perez lors de la projection de An Ordinary Life le jeudi 19 mars à 19h00.

  • Susann Heenen-Wolff

    WebermanRVB

    Susann Heenen-Wolff est psychanalyste, psychologue et professeure de Psychologie Clinique à l’Université Catholique de Louvain. Elle est notamment co-auteure, avec Florence Vanderdorpe, de Différences des sexes et vies sexuelles d’aujourd’hui.

  • Elle accompagnera la projection de Family In Transition le vendredi 20 mars.