Prix 2014

Prix du Meilleur film

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Prix Georges Schneck 2014 a été decerné à Nurit Kedar et Yaron Shani pour leur film Life Sentences.

Synopsis:
Un Arabe est marié à une Juive. Ils vivent en paix dans la communauté judéo-arabe avec leur fils et leur fille. Mais il s’avère que le père est derrière une douzaine de mystérieuses attaques terroristes qui ont eu lieux dans les années 60. Alors, la mère fuit le pays avec ses enfants et part s’installer de l’autre côté de la Terre, dans la communauté judéo-orthodoxe de Montréal. Quand ses enfants auront grandi, ils entreprendront le chemin inverse.

Prix du Public

Le Prix du public a été de decerné au film Le Prince vert de Nadav Schirman.

Synopsis:
Prince par son ascendance familiale et vert pour la couleur du drapeau du Hamas, Musab Hassan Yousef est le fils aîné du Sheikh Hassan Yousef, un des chefs de file du Hamas en Cisjordanie. À partir de 1997 et jusqu’en 2007, il sera la meilleure source du Shin Bet, service israélien de sécurité intérieure. Il demandera alors l’asile politique aux USA, se convertira au christianisme et deviendra végétarien. Le film est tiré de son livre autobiographique : son enfance à Ramallah dans sa famille, un traumatisme qu’il gardera secret, son premier emprisonnement politique à 17 ans, son recrutement par le Shin Bet suivi de dix ans de collaboration. Le film a reçu l’Ophir du Meilleur documentaire 2014.