Invités 2016

  • Luc Dardenne

    Luc Dardenne

    INVITÉ D’HONNEUR

     

    Dès 1978, il réalisé avec son frère Jean-Pierre, plusieurs documentaires radiophoniques. Inséparable dans la vie professionnelle, les frères Dardenne, choisissent en 1987, de se lancer dans une première fiction, en adaptant la pièce de théâtre de René́ Kalisky, Falsch (1987) au cinéma. Avec leur troisième opus, La Promesse, présenté́ à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes en 1996, le grand public découvre leur cinéma engagé.

    En 1999, leur quatrième long-métrage, Rosetta, drame social qui narre le combat d’une jeune femme pour trouver et conserver un emploi, crée la surprise au festival de Cannes. En effet, leur cinéma qui est bien loin des films avec effets spéciaux et grands acteurs de renommée internationale, reçoit une reconnaissance internationale avec une première Palme d’or.

    La consécration arrive en 2005 avec L’Enfant, les deux frères reçoivent leur seconde Palme d’or et entrent dans le club très fermé des cinéastes plusieurs fois primés à Cannes. En 2008, ils obtiennent le Prix du scénario au festival de Cannes pour Le Silence de Lorna et Le Grand Prix en 2011 pour Le Gamin au vélo. Coutumiers de la Croisette, leur nouveau film, Deux jours, une nuit, est présenté́, en 2014, en sélection officielle au festival de Cannes.

  • Sylvain Biegeleisen

    Né à Anvers, et vivant entre Israël et la Belgique, sylvain est metteur en scène de cinéma, producteur, art thérapeute (zen-production.com). Il chante, écrit, peint et anime des ateliers de cinéma qui permettent aux participants de développer leur créativité, de réaliser en un jour un film qui reflètera leurs idées, émotions et messages. il a été invite en chine a enseigner sa méthode.

    En Israël, il a fondé l’a.s.b.l. lahav qui renforce les jeunes de quartiers périphériques pauvres a l’aide d’ateliers de cinéma. Chaque année plus de 250.000 téléspectateurs voient les films ainsi réalises. L’Unesco a octroyé en 2006 (ciak junior) la médaille des 60 ans de l’organisation a lahav pour son travail de sensibilisation des masses autour de sujet sociaux importants.

    Il a réalisé́ entre autres la dernière carte (2007) et au crépuscule d’une vie (2015), deux documentaires qui mettent en scène la relation avec sa mère, le silence lié à la shoah, et  les thèmes de la vieillesse et de la mort.

  • Mylène Botbol-Baum

    Mylène Botbol-Baum, de nationalité française a fait ses études universitaires notamment aux Etats-Unis et en Israël. Docteur en philosophie, elle a été nommée Professeure à l’Unité́ d’éthique biomédicale, à l’Université́ Catholique de Louvain. Chargée de l’enseignement et de la recherche aux Facultés de Médecine et des Sciences Philosophiques, elle est l’auteure de nombreux articles et parutions qui couvrent des domaines variés, éthique biomédicale, biopolitique, féminisme et maternité, linguistique et littérature….

    Passionnée par toute question philosophique et politique elle est active dans de nombreux domaines: elle est notamment Co-responsable du groupe de recherche HELESI (health, ethics, law and social issues) à l’IRSS (Institut de Recherche Santé et Société́) et Membre du centre de philosophie pratique Europé UCL (Université́ Catholique de Louvain), Bruxelles, Belgique

  • Marilyn Watelet

    Scripte à la RTB, Marilyn a fondé Paradise Films et a été pendant  plus de vingt-cinq ans, la productrice de la plupart des films de Chantal Akerman (Jeanne Dielman, Les Rendez-vous d’Anna, Toute une nuit, Nuit et jour, D’Est, etc.). Elle a également produit Bruxelles-Transit de Sammy Szlingerbaum .Elle a réalisé seule et aussi  avec Simon Zaleski des films engagés.

     

  • Amos Gitaï

    Writer/director Amos Gitai 2002 Toronto Film Festival - "11'09"01 - September 11" Portraits Hotel Inter-Continental Toronto, Ontario Canada September 11, 2002 Photo by Jeff Vespa/WireImage.com To license this image (630404), contact WireImage: +1 212-686-8900 (tel) +1 212-686-8901 (fax) sales@wireimage.com (e-mail) www.wireimage.com (web site)

    Amos Gitaï entame, en 1968, en Israël des études d’architecture qu’il poursuivra plus tard à l’Université́ de Berkeley, aux Etats-Unis. Il est encore étudiant lorsqu’il est mobilisé, en 1973, lors de la Guerre de Kippour et manque de se faire tuer par un tir de missile syrien. Cet événement traumatisant lui inspirera deux films : Kippour, souvenirs de guerre (1997) et Kippour (2000).

    En 1977, il commence à travaillé pour la télévision israélienne. En 1982, le tollé́ provoqué par son documentaire Journal de campagne, tourné pendant la Guerre du Liban, l’oblige à quitter son pays natal. Il s’installe alors à Paris, où il restera dix années de sa vie. De son exil forcé, il puisera son inspiration pour ses films Esther (1985), présenté́ à la Semaine de la critique du Festival de Cannes, et Berlin Jérusalem (1989). Après l’élection de Yitzhak Rabin comme Premier ministre en 1993, Amos Gitaï rentre en Israël et se montre des plus prolifiques. Il signe de nombreux films et documentaires à connotation politique. Il réalise en 1998 Yom Yom, consacré à sa ville natale Haïfa, puis de Kadosh (1999), centré sur Jérusalem et l’extrémisme religieux. En 2002, Amos Gitaï foule à nouveau les marches du Palais des Festivals pour la sélection en Compétition de Kedma, qui revient sur la création de l’Etat d’Israël.

    À travers Alila (2003), le cinéaste livre la chronique d’une vie dans un immeuble, puis l’année suivante il aborde le thème de la traite des blanches dans Terre promise. Tournant avec une régularité́ exemplaire, le cinéaste parvient également à diriger des stars internationales comme Natalie Portman dans Free Zone (2005) ou Juliette Binoche dans Désengagement (2008). En 2015, il revient avec Le Dernier Jour de Rabin, une fiction autour de l’assassinat de Yitzhak Rabin.

  • YORAM RON

    Yoram Ron

    Professeur à l’Ecole Shenkar et au Collège académique à Jaffa, Yoram Ron signe avec Le Dieu Absent son premier long métrage documentaire. Après avoir étudié́ la philosophie à Paris X (Nanterre) et à l’Université́ Hébraïque de Jérusalem, il entame des études de cinéma à l’Université de Tel-Aviv.

    Il a été́ un des traducteurs en hébreu de «Kafka -pour une littérature mineure» de Deleuze-Guattari, et de «La trace de l’autre» d’Emmanuel Levinas. Il a réalisé́ des vidéos-arts, des films d’entreprises, et des vidéos- clips, ainsi que des courts-métrages indépendants dont If & Only If a reçu le 1er prix dans le cadre des films expérimentaux ainsi que Money le 1er prix pour les films one-shot au Doc-Aviv Galil en 2009.

    Yoram Ron sera membre du jury pour le prix du meilleur long-métrage.