Jury 2016

  • Charlie Dupont

    Charlie Dupont

    PRÉSIDENT DU JURY

    Après des études de droits, Charlie se forme à la scène à la Kleine Académie. Les choses sérieuses commencent avec la création des « Faux contact » en compagnie de son ami Manu Thoreau dont il co-écrit les deux one man show.

    En 2001, il tourne son premier film : Mauvais genre de Francis Girod. C’est la télévision  qui le révèle comme acteur au grand public français avec Seconde chance sur Tf1 et Hard sur Canal +. Avec son ami Philippe Bouscueil, il commet le programme le plus court du monde, qui fait aussi l’objet d’une application smartphone particulièrement populaire.

    Comme réalisateur, on lui doit le court métrage Pierre-Papier-Ciseau et le film  La planète des cons. Essentiellement orienté vers la comédie au cinéma, Il était une fois, une fois, ou Joséphine, il profite du théâtre pour exploiter d’autres couleurs de sa palette, notamment avec la pièce  la tuyauterie  de Philippe Blasband qu’il joue avec sa femme Tania Gabarski.


    JURY COURTS-MÉTRAGES

  • Diana Elbaum

    Diana Elbaum crée à Bruxelles en 1989 sa propre société de production, Entre Chien et Loup, en partenariat avec Sébastien Delloye, qui la rejoint dix ans plus tard. Entre Chien et Loup a produit plus de 30 films, dont, entre autres : Thomas est amoureux, Le Tango des Rashevski, La Raison du plus faible, Daratt, Irina Palm, La Marea, Les Barons, Rapt, Vents de sable, Femmes de rocQuartier Lointain….

    Diana Elbaum est également co-dirigeante de Liaison Cinématographique, société de production basée à Paris. Son travail et sa curiosité l’ont amenée à parcourir le monde à plusieurs reprises, ce qui lui a permis de collaborer avec d’éminents auteurs, réalisateurs et artistes issus de tous les continents. Diana est diplômée de la NYU.

    Entre chien et loup est devenu une société de production de films incontournable dans le monde du cinéma belge et international.

  • Michel Kacenelenbogen

    Comédien et metteur en scène à Bruxelles, il est aussi co-directeur du théâtre Le Public. C’est  en 1985,  que le projet d’ouvrir son propre lieu de spectacle naît. Pour amasser le capital néces-saire, Michel Kacenelenbogen s’improvisera chef d’entreprise et créera une société́ de télé-marketing.

    Dix ans plus tard, avec sa compagne Patricia Ide, il transforme sans subsides une vieille brasserie schaerbeekoise en théâtre. Le théâtre le Public est actuellement un lieu incontournable de la scène belge. La clé́ de cette réussite ? Une con-viction sans faille dans son rêve d’établir un lieu théâtral de création populaire où des œuvres contemporaines côtoient les grands textes du répertoire. Mission accomplie.

  • NADIa Benzekri

    Nadia Benzekri a étudié la philosophie et ensuite la réalisation à l’Insas. Le documentaire Une lumière la nuit. Un portrait de Madeleine Bourdouxhe, est son premier film, un portrait de l’écrivain Madeleine Bourdouxhe, qui est aussi sa grand-mère. Elle a réalisé le court métrage de fiction « Eau-de-vie », autour d’un rituel funéraire et des rencontres qu’il suscite.

    Lors de ses séjours en Algérie, dans sa famille paternelle, elle filme la vie à Constantine, les préparatifs et le déroulement d’une fête de mariage. Elle réalise différentes vidéos, notamment en collaboration avec la compagnie l’Infini théâtre, et liées à la danse contemporaine et à la performance. Elle est aussi scénariste, elle a différents projets en cours d’écriture.

  • JULIETTE goudoT

    Juliette Goudot est une historienne et journaliste française. Née à Paris en 1978, elle vit et travaille entre Paris et Bruxelles. Après un passage dans l’enseignement, elle écrit et réalise un documentaire historique, Un pilote dans l’histoire. Jacques de Saint Phalle au Normandie-Niémen (52’), diffusé sur la chaîne Histoire en 2010.

    En 2014, elle publie un premier roman aux éditions Aden, La traversée de Tanger. Puis elle collabore à l’écriture du long-métrage La Peur de Damien Odoul (sur la Première guerre mondiale), le film obtient le prix Jean Vigo 2015.

    En parallèle de ses travaux d’écriture Juliette Goudot est critique cinéma pour le magazine hebdomadaire belge Moustique et chroniqueuse cinéma dans l’émission de radio Entrez sans frapper (RTBF). Elle a été chroniqueuse à Arte Belgique pour l’émission Cinquante Degrés Nord et intervient régulièrement pour des présentations de films et débats autour du cinéma, notamment à Bozar.

  •  Ariel Wizman

    Il naît au sein d’une famille juive marocaine. Il a huit ans lorsque sa famille quitte le Maroc à cause du climat antisémite consécutif à la guerre des six jours, pour s’établir en France. À Paris, Ariel entre à l’école normale israélite orientale, dirigée à l’époque par Emmanuel Levinas, où il obtient son baccalauréat A.

    Par la suite il entame des études de philosophie à Montpellier puis à la Sorbonne où il obtient une maitrise. Il commence une carrière de journaliste en 1984. En 1999, il monte sa société́ de production, La Grosse Boule Productions, essentiellement spécialisée dans la création de documentaires audiovisuels, pour lesquels il lui arrive  d’être lui-même reporté. Il a aussi produit quelques émissions de radio pour France Culture et de télé́, comme Tentation 07 pour Canal+.

    Il est également auteur de livres et a tourner dans quelques films et publicités. Actuellement, il est présent dans La Nouvelle Edition de Daphné́ Bürki sur Canal+. Ariel Wizman est aussi, depuis longtemps, très actif comme DJ : il se produit un peu partout en France mais aussi à l’étranger.